Comment importer son blog sous Nomad WP Server

Vous avez déjà un blog sur une plateforme gratuite et souhaitez passer à WordPress ?

En téléchargeant Nomad WP Server et en important votre blog vous pourrez faire tous les tests nécessaires, voire même construire votre site avant de le mettre en ligne.

Voici comment récupérer les données de votre blog en ligne sur une plateforme gratuite pour les intégrer à Nomad WP Server.

L’objectif ? Faire une copie de votre blog actuel pour l’importer sur Nomad WP Server et ainsi récupérer articles, pages, photos et commentaires, sans effacer quoique ce soit sur votre blog d’origine, bien sûr.

L’opération sera plus fastidieuse si vous avez un blog très riche. En effet, le fichier d’import ne devra pas être trop volumineux pour réussir l’opération. Donc si c’est votre cas, il vous faudra créer plusieurs fichiers d’import.

Les étapes d’une migration réussie

1. Récupérer le contenu de votre blog

Rendez-vous sur le tableau de bord de votre blog actuel. Le jeu consiste à trouver dans votre menu la bonne section pour générer un fichier d’export dont l’extension sera .xml. Voici le chemin pour quelques plateformes de blog :

  • Sur Blogger, allez dans Paramètres > Autre. Blogger vous propose ensuite de “Sauvegarder le contenu” puis cliquez sur “Enregistrer sur l’ordinateur” >>> les étapes détaillées d’une migration depuis Blogger avec Trucs de blogueuse
  • Sur Overblog, allez dans Gérer > Import / export. Overblog vous propose de générer un fichier d’export mais c’est une option payante ! Vous devrez souscrire à un abonnement pour générer un fichier d’export. Cela semble pouvoir être possible sans s’abonner >>> voici les conseils pour une migration réussie de Overblog vers WordPress  de Sandra.
  • Sur WordPress.com, allez dans Outils > Export > Free (l’option gratuite) et choisissez d’exporter tout le contenu.

1bis. Utiliser un plugin d’import qui va (presque) faire tout le travail à votre place.

Il est possible d’importer votre blog sans passer par un fichier de sauvegarde grâce à des plugins dédiés. Malheureusement ce genre de plugin n’existe que pour les plateformes de blog suivantes Canablog, Blogger, typepad, Livejournal, Tumblr.

Si vous êtes sur Blogger vous trouverez sur le site de Trucs de blogueuse la marche à suivre à partir du plugin Blogger Importer.

2. Créer un blog sur Nomad WP Server

Avant d’importer votre blog, vous devez créer un nouveau blog sur Nomad WP Server. La procédure est très simple, cliquez sur créer un blog !

Plus de détails dans la FAQ.

3. Importer votre fichier sur Nomad WP Server

Sur votre blog Nomad WP Server, connectez-vous à votre tableau de bord et allez dans Outils > Importer puis cliquez sur WordPress pour télécharger l’extension (plugin) qui vous permettra d’importer votre fichier.

Choisissez ensuite votre fichier et cliquez sur “Envoyer le fichier et l’importer”

Cochez la case “Envoyer et importer les fichiers joints” et cliquez sur “Envoyer”.

C’est fait ! Vous pouvez aller dans le menu Pages et Articles pour retrouver le fruit de votre travail sous WordPress.

4. Récupérer ses images

Si vous visionnez votre site, vous verrez que tout est là. Cependant si vous cliquez sur les photos il est possible que l’adresse des images reste l’ancienne adresse URL de votre blog. Il va donc falloir les récupérer.

Le plugin “Cache Images”

Dans votre tableau de bord allez dans Extensions > Ajouter.

Tapez Cache images dans la fenêtre de recherche et appuyer sur entrée. Vous verrez s’afficher le résultat de votre recherche.

Cliquez sur “Installer maintenant” dans la fenêtre du plugin Cache Images.

A la fin de l’installation cliquez sur “Activer l’extension”

Le plugin est maintenant installé, il ne reste plus qu’à l’utiliser pour récupérer vos images et les transférer dans votre bibliothèque WordPress.

Depuis le tableau de bord, allez dans Outils > Cache Remote Image.

Cliquez sur “scan included linked”.

Vous verrez s’afficher une liste de résultats. Pour chaque ligne cliquez sur “cache from this domain”

Bingo ! Toutes vos images sont maintenant dans votre bibliothèque WordPress.

A noter : Vous pouvez installer et utiliser le plugin Smush it qui vous permet d’optimiser la taille des images lors de leur récupération.

Le plugin “downML” (Download Media Library)

Avec ce plugin, vous pourrez récupérer images, vidéos et autres médias sous la forme d’un fichier ZIP.

Ensuite il vous faudra décompresser ce fichier dans le répertoire Nomad WP/data/htdocs/<mon_site>/wp-content/uploads pour qu’ils soient accessibles sur votre blog Nomad WP Server.

5. Rediriger les liens internes

Dernière étape un peu délicate, rediriger les liens internes vers votre nouvelle adresse locale de blog. En clair, si vous avez tissé des liens entre vos articles ceux-ci restent dirigés vers votre ancien blog en ligne.

Cela ne fonctionne que si tous vos permaliens ont la même structure.

Voilà la marche à suivre :

1. Ouvrez le coin du développeur dans Nomad WP Server.

2. Sélectionner la base de données qui correspond à votre blog.

3. Cliquez sur SQL et entrez dans la fenêtre la requête suivante en modifiant ce qui est surligné et en gras :

UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE(post_content,’adresse de l’ancien blog‘,’http://127.0.0.1:4001/nom de votre blog/’);

UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE(guid,’adresse ancien blog‘,’http://127.0.0.1:4001/nom de votre blog/’);

4. Cliquez sur “executer”

Et maintenant à vous de jouer !

Besoin de plus d’infos sur le transfert de sites web ?

TELECHARGER LE GUIDE COMPLET